IDENTITÉ VISUELLE
Vous avez juste besoin de la meilleure image de vous-même
L’identité visuelle est tout un langage graphique, qui, bien conjugué, peut interpréter, mettre en valeur et/ou sublimer un message. Quand on parvient à créer un véritable univers graphique et créatif à travers la couleur, le rythme de la composition, la typographie, les formes et les espaces, cela peut même susciter l’émotion.
Ne négligez pas son importance, toutes les pièces graphiques sont une opportunité de continuer à améliorer votre image de marque, qui peut être considérablement renforcée par le développement de différentes pièces et publicités d’entreprise, contribuant ainsi à une communication appropriée, reconnaissable à long terme et mémorable pour votre clientèle cible.
LOGO
Le visage, la première perception de votre entreprise.
La création du logo est une étape essentielle, puisqu'il est le fondateur qui guidera l'ensemble de ce système de représentation visuelle, pour qu'il soit cohérent, intemporel et évocateur.
Aspects à prendre en compte lors de la création et du choix d'un logo :
1) Originalité, représentation et personnalité
Dans la différence est l’originalité, cherchez votre propre marque de fabrique et n’ayez pas peur de vous différencier de la concurrence.
Votre image de marque ne doit pas toujours être quelque chose de littéral pour votre secteur d’activités, vous pouvez également demander à un designer de se concentrer sur un concept différent, mais rappelez-vous qu’il est important que le logo représente et renforce le message ou la vision de votre marque.
2) Simplicité, prégnance et lisibilité.
En graphisme, la prégnance est la capacité de capter l’attention, et à être mémorisée plus facilement par les gens. Le logo n’est pas une image qui doit raconter tous les aspects de votre entreprise, mais plutôt une abstraction des aspects les plus pertinents que vous souhaitez transmettre.
Évitez d’ajouter trop d’éléments décoratifs à un logo, privilégiez toujours la lisibilité et la simplicité, ce qui contribuera à acquérir une plus grande prégnance visuelle.
3) Intemporalité
Un logo ne doit jamais être basé sur la mode ou une simple tendance esthétique, votre logo doit pouvoir durer dans le temps.
Bien que certaines entreprises fassent de temps en temps quelques « relooks » de leur logo, il est déconseillé d’apporter des modifications qui ne sont pas bien justifiées, si auparavant vous n’avez pas réussi à positionner considérablement votre marque sur le marché, cela peut être préjudiciable et déroutant pour votre public.
4) Pertinence et cohérence
Cette approche peut être décevante pour certaines personnes, mais comme dans de nombreux domaines de la vie, essayer de plaire à tout le monde finit par diluer votre propre identité, votre logo doit être avant tout attractif pour votre cible et cohérent avec vos valeurs, osez ne pas chercher l’approbation du monde entier et vous verrez comment votre image s’enrichit et gagne en crédibilité.
Méthodologiede Travail
Création de logo
Une bonne planificationest la voie vers le succès.
Cahier des charges
ÉTAPE 01
Le cahier des charges vous permet de préciser les services graphiques dont vous avez besoin et de transmettre l’esprit et les objetifs de votre marque. Plus votre explication est claire et précise, plus le processus de travail sera efficace et cohérent avec vos expectatives.
Devis
ÉTAPE 02
Le devis contient toutes les informations relatives au projet, telles que les conditions de vente, la date, le prix et les modes de paiement. En signant ce document, vous confirmez que vous acceptez les procédures, la valeur et toutes les conditions de vente du service graphique.
Mise en forme
ÉTAPE 03
Vous recevrez trois propositions conceptuelles pour votre logo, chacune accompagnée d’une brève explication de son axe créatif. En fonction de cet échange, je vous présenterai une nouvelle planche graphique avec différentes variantes esthétiques, fondées sur la proposition que vous avez préférée et considérant vos commentaires transmis par mail.
Mise au point
ÉTAPE 04
Le graphiste doit tester les aspects techniques tels que l'échelle, l'équilibre de formes, le contraste de couleur, puis les définira de manière plus précise, afin de créer une image officielle qui soit bien lisible reconnaissable et déclinable. À la fin de cette étape, vous aurez un logo vectoriel qui pourra être utilisé quelle que soit sa taille ou le support.
Charte graphique
ÉTAPE 05
La charte graphique définit les normes d’utilisation selon le contexte du logo, elle est élaborée pour guider l’utilisation du logo, présenter sa version officielle et ses déclinaisons. Ce document est principalement destiné aux professionnels de la conception graphique à fin d’aligner tous les supports de communication.
Livraison
ÉTAPE 06